Stages en entreprise

Le but visé

Le cours Stage en entreprise permet à l'étudiant de parfaire sa formation en apprenant à travailler dans un véritable milieu de travail. Dans ce contexte professionnel, l'étudiant acquiert de nouvelles connaissances et développe de nouvelles habiletés, tout en répondant à des exigences professionnelles et contraintes de développement.

Le rôle de l'entreprise

L’entreprise doit considérer l'étudiant comme une personne en train de compléter sa formation professionnelle. Dans le programme Informatique de gestion, par exemple, les étudiants ont généralement des habiletés qui correspondent à peu de chose près à un programmeur junior qui débute sur le marché du travail. En conséquence, l’étudiant devra être capable de démontrer ses capacités professionnelles, tout en étant soutenu dans ses efforts par l’entreprise. L'entreprise doit s'attendre à un certain rendement de la part de l'étudiant, sans pour autant avoir des exigences qui dépassent les capacités normales de travail d'un étudiant.

Le déroulement du stage

À partir de la cohorte d'étudiants qui entrent dans le programme à l'automne 2011, le cours Stage en entreprise se déroulera à raison de 5 journées de travail par semaine. Les étudiants passeront quelques temps au collège, en période intensive, pour réaliser leur épreuve synthèse de programme.

L'étudiant n'est généralement pas rémunéré pour son travail et l’entreprise qui l'accueille ne peut pas exiger de temps supplémentaire de sa part. Il faut se rappeler que l'étudiant doit encore poursuivre ceratines activités au collège pendant cette dernière session de sa formation.

Le choix des lieux de stages

Le cours Stage en entreprise doit répondre aux exigences décrites dans le document Guide des stages :

Le stage en entreprise devra permettre au stagiaire de réaliser une ou plusieurs tâches du travail d’un technicien en informatique [...] pour lesquelles il a reçu une formation adéquate, conforme à la description des programmes informatique 420.A0 et 420.AC mis en oeuvre au Département d’informatique du Collège de Maisonneuve.

Pour la voie de spécialisation Gestion de réseaux, les tâches sont :

  • planifier, installer et configurer toutes les composantes d’un réseau local ou étendu;
  • réaliser la gestion quotidienne du réseau, optimiser la performance et intégrer des mécanismes de sécurité des données;
  • dépister les problèmes physiques et logiques du réseau;
  • dépanner des utilisateurs;
  • assurer l’interconnexion de diverses plates-formes informatiques du réseau local vers un réseau étendu et le réseau Internet;
  • proposer une solution pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Pour la voie de spécialisation Informatique de gestion, les tâches sont :

  • analyser une application de gestion;
  • programmer, mettre au point et implanter une application de gestion;
  • rédiger des guides et de la documentation technique;
  • entretenir et convertir des programmes.

La conclusion du stage

La fin de la session des stages est marquée par la participation aux activités de mise en commun et d'évaluation.

À l'occasion de la présentation détaillée de leur stage devant la classe et les enseignants, les étudiants peuvent mettre en commun leurs apprentissages et en faire un bilan.  Ils peuvent aussi constater, en voyant les réalisations des autres étudiants, l'éventail des possibilités offertes par le marché du travail dans le domaine de l'informatique.

Image attachée: